Dans la conception de nos produits, nous utilisons différents types de cires et de paraffines car... elles ont toutes leurs propres propriétés, voici ci-dessous une liste des cires couramment utilisées dans la fabrication de bougies

Cire et paraffine

La cire est un ester qui à la particularité d'être un corps chimiquement très stable avec des propriétés qui ne varient guère dans le temps, elle est de ce fait utilisée depuis l'Antiquité, et a eu de nombreuses utilités à travers l'histoire, bien sûr pour la fabrication de bougies, et de chandelles, mais également dans l'art avec la conception de tableaux, ou de sculptures.
Pour la réalisation de bijoux ou d'objets de décoration en or, métal, ou en bronze, la technique de la cire perdue est toujours très utilisée.
Elle est indispensable dans de nombreux domaines, tel que le textile et les sports de glisses pour son imperméabilité, l'ébénisterie, l'alimentaire, les cosmétiques et bien d'autres...
La cire est un produit issu de la nature, on parle souvent de cire animale, cire végétale, ou cire minérale en fonction de sa provenance.
Quand on parle de cire animale, on pense facilement à la cire d'abeille très populaire et appréciée, mais jusqu'à l'interdiction de la chasse à la baleine (dans les années 80), les cachalots représentaient une source majeure de cire pour l'industrie du cosmétique.
Les cires végétales quant à elles peuvent se trouver sur les feuilles des palmiers, comme au Brésil avec le carnauba, dans les champs avec la cire de soja, de colza, ou de tournesol, dans les graines de jojoba, et même dans le riz à partir de l'enveloppe qui entoure le grain de riz.
Toutes ces cires ont différentes propriétés, et ont des températures de fontes différentes, sont plus ou moins grasses, et ne conviennent pas de la même façon à toutes les utilisations.
Voici ci-dessous une liste non exhaustive des principales cires utilisées pour la fabrication de bougies.

cire paraffine
cire abeille

La cire d'abeille

La cire d'abeille est la cire naturellement sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain.
L'utilisation de la cire d'abeille est attestée dès la fin du VIe millénaire av. J.-C., notamment sur le site archéologique de Dikili Tash en Grèce.
Cire au naturelle, généralement de couleur jaunâtre, elle peut exister aussi de couleur blanche, éclaircie chimiquement.
Elle dégage une senteur mielleuse sans aucun ajout de parfums, La cire d'abeille a un point de fusion compris entre 62°C et 65°C, elle est souvent utilisée lors de la conception de bougies moulées ou de bougies coulées, voir de chandelles, et est également très présente dans les cosmétiques

La cire de Soja

La cire de soja est une forme hydrogénée de l'huile de soja qui est plus douce que beaucoup d'autres cires, elle a de ce fait, une température de fonte relativement basse, en général entre 50-56°C. Il est possible de la mélanger avec d'autres cires pour la rendre moins grasse et augmenter son point de fusion.
Lorsqu'elle est utilisée pure, elle sera préconisée pour la fabrication de bougies coulées, c'est à dire avec un contenant, et sera idéale pour la fabrication de bougies parfumées notamment. En effet, la cire de soja préserve au mieux les parfums utilisés lors de la conception de bougies parfumées et permet d'avoir un bon résultat olfactif durant toute la combustion de la bougie.
La cire de soja est une cire très douce, avec un blanc laiteux naturel très appétissant.
C'est actuellement la cire que nous utilisons pour la fabrication de nos bougies parfumées, et que nous vous proposons ici.

cire soja
cire colza

La cire de colza

Bien que le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, il n'est pas étranger à nos paysages, en effet, le colza est cultivé un peu partout en Europe, et inonde nos plaines et nos campagnes de champs d'un jaune vif éclatant !
La cire de colza est une des dernières cires arrivées sur le marché, elle à la prétention d'être Eco-responsable, et biodégradable, et pense bien s'imposer comme la cire de référence au niveau écologique.
C'est une cire végétale de couleur blanche avec une odeur neutre, et son point de fusion est relativement bas, entre 50C° et 62C°.
Il s'agit d'une cire très sensible à utiliser, par exemple il est conseillé ne pas la faire fondre et chauffer à plus de 75C° pour ne pas détériorer sa structure et garder la cire avec une belle finition. Elle est utilisée pure, pour la réalisation de bougies coulées, et peut être utilisée également pour la réalisation de bougies parfumées, mélangée à d'autres cires elle peut aussi être utilisée pour la fabrication de bougies moulées, même si ce n'est pas sa prédisposition principale.

La cire de Tournesol

"the sunflower" On ne présente pas cette magnifique plante dont les tiges peuvent atteindre les 3 mètres de haut ! La cire de tournesol, provient des graines de tournesol, qui après un raffinage de son huile devient de la cire.
Bien moins utilisée que les deux autres cires précédentes pour la confection de bougies, elle se distingue par une température de fusion relativement haute pouvant atteindre les 70 degrés. Ce qui la rend au touché douce et non collante et lui confère une durée de combustion relativement longue.
La cire de tournesol est plutôt réservée à une utilisation en tant que bougie coulée.

cire tournesol
cire palme

La cire de Palme

La cire de palme, tous comme l'huile de palme dont elle est issu, jouit d'une mauvaise réputation en raison des déforestations massives qu'elles occasionnent. Avec plus de 66 millions de tonnes d'huile de palme produite par ans et un prix particulièrement bas, l'huile de palme est l’huile végétale la plus produite de la planète, ce qui entraine des dommages majoritairement dans les zones chaudes, tropicales, et humides du globe ou les terres sont défrichées et brûlées, jour après jour, pour faire de la place aux plantations.
Près de la moitié des importations d’huile de palme dans l’union européenne est consommée sous la forme de biocarburants.
La cire de palme, elle, dans la fabrication de bougies est plutôt utilisée pour la fabrication de bougies moulées, en raison de sa dureté, et de ça capacité de rétraction pendant le refroidissement, elle convient parfaitement à la création de bougies réalisées avec des moules.
Elle à une température de fonte plutôt basse, entre 50C° et 65C°, mais plus haute que la cire de soja ou la cire de colza, et ce distingue par sa brillance exceptionnelle.
Pour notre part, nous somme engagés dans le combat contre la déforestation de la planète, et nous contribuons à la reforestation via des projets menés par le groupe "reforest'action" à hauteur d'un arbre planté, tous les cents kilos de cire vendues.
Dans un soucis de cohérence avec nos valeurs, nous n'utilisons pas de cire de palme dans la conception de nos bougies.

La cire de coco

La cire coco est une cire très grasse, qui provient de la pulpe de noix de coco, elle a un toucher doux et crémeux.
C'est une cire qui est souvent mélangée et utilisée en complément d'autres cires végétales, car elle améliore sensiblement l'adhésion de la cire au parois de leurs contenant pour les bougies coulées, et a la faculté de les rendre bien plus grasses.
La cire de coco à une température de fusion extrêmement basse qui est compris entre 30C° et 38C°, et a un prix relativement élevé sur le marché, ce qui fait qu'elle n'est pratiquement jamais utilisée seule pour la réalisation de bougies
A noter, que lorsqu'elle est utilisée en complément d'une autre cire végétale, elle augmentera sensiblement la puissance olfactive des bougies parfumées.
La cire de coco est une cire à part entière, qui est 100% d'origine végétale, issue de l'agriculture durable, et sans OGM.

cire coco
paraffine

La Paraffine

La cire minérale de notre liste, la paraffine !
Tout comme la cire micro-cristalline, la paraffine a l'appellation de cire minérale, car elle provient de matières naturelles fossiles, les hydrocarbures puisés pour la production du pétrole.
Plus précisément il s'agit du recyclage des résidus revalorisés venant de la production pétrolière, ce qui veut dire que la paraffine tous comme la cire micro-cristalline participe à l'optimisation et au non-gaspillage des ressources, ce qui est dans ce sens plutôt écologique.
Il existe de très nombreuses sortes de paraffines différentes, avec différentes propriétés, elles n'ont du coup, pas les mêmes températures de fonte, ni les mêmes taux de graisses.
Les paraffines utilisées en Europe répondent à des normes strictes, qui permettes de préserver la santé des individus et de l'environnement.
Certaines paraffines, aptes au contact alimentaires sont utilisées pour la conservation des aliments, ou encore, d'autres sont utilisées dans de nombreux domaines tels que l'art, la médecine ou le sport. Pour la fabrication de bougies en paraffine, elle constitue une des matières les plus facile à travailler, et peut être complétée par un additif "la stéarine" qui avais autrefois pour origine le suif, et qui permettra d'améliorer la durée de combustion des bougies en paraffine, et leurs rendus olfactifs.
Les cires minérales font parties des incontournables dans le monde de la bougie, car elles permettent la conception de bougies coulées ou de bougies moulées, de fondants parfumées, ou de cierges.

Le saviez-vous ?

Les noces de cire symbolisent les quatre ans de mariage.

lampe cire